Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Stockage et utilisation

Utilisez vos bouteilles de gaz en toute sécurité
Avec ces conseils de base

Les principales règles de sécurité

Pour le stockage et l'utilisation de vos bouteilles de gaz

Vous vous servez de vos bonbonnes de gaz pour votre barbecue, dans votre caravane ou pour un chauffage de terrasse ? Il est essentiel que vous utilisiez correctement, tant la bouteille de gaz que l'appareil en question.

  • N'utilisez un appareil fonctionnant au gaz que dans un endroit bien ventilé.
  • N'utilisez pas d'appareil fonctionnant au gaz, tel qu'un poêle, dans une pièce en sous-sol, qu'il s'agisse d'une cave ou d'une chambre en sous-sol.
  • Posez toujours votre bouteille de gaz debout. Ne la placez pas à l'horizontale, cela peut provoquer des problèmes.
  • Ne déplacez pas la bouteille de gaz et l'appareil qui y est raccordé en cours d'utilisation.
  • Ne placez pas la bouteille de gaz directement sous l'espace de cuisson, mais à côté. En cas de doute, consultez le mode d'emploi de votre appareil.
  • Après chaque utilisation, n'éteignez pas seulement l'appareil mais fermez aussi le robinet de gaz sur la bouteille.

Vous cherchez une bouteille de gaz adaptée à vos besoins ?

Trouvez facilement le distributeur le plus proche ou consultez notre assortiment de bouteilles de gaz.

Questions les plus fréquentes

Vous pouvez ramener vos bouteilles de gaz vides ou que vous n'utilisez plus dans un point de vente Primagaz. Vous recevrez alors l'argent de la consigne en échange de votre bouteille.


Le montant de la consigne dépend de la taille et du type de bouteille. Par exemple :


- une caution de 15 € est versée pour les bouteilles de butane de 12,5 kg et les bouteilles de propane de 10,5 kg


- une caution de 25 € est versée pour les bouteilles de propane de 18 kg, 25 kg, 28 kg, 33 kg et 46,5 kg




La consigne comprend les coûts et l'entretien des bouteilles de gaz Primagaz. Les bouteilles vides sont en effet remplies dans un centre de remplissage agréé.


Trouvez le point de vente le plus proche pour échanger votre bouteille de gaz ou récupérer l'argent de la consigne.

Nos bouteilles de gaz ne disposent pas d'un indicateur signalant que la bouteille est presque vide. Il existe néanmoins de deux techniques permettant de connaître plus ou moins la quantité de gaz restant dans la bouteille.


  • Méthode 1 : la tare est indiquée sur le disque métallique sur la partie supérieure de la bouteille. Cette plaquette mentionne le poids de la bouteille vide. Une fois que vous connaissez celui-ci, il vous suffit de peser la bouteille et de soustraire la tare du poids total. Vous obtiendrez alors le poids du gaz restant en kilos, que vous pouvez facilement convertir en litres.

  • Méthode 2 : posez votre main sur le côté d'une bouteille raccordée et en service. La bouteille sera plus froide au toucher au niveau où elle contient encore du liquide, et plus chaude dans la zone où elle contient de la vapeur. Cette méthode est moins précise mais elle est rapide et indicative.


Vous pouvez aussi acheter un indicateur de gaz (Detecto). Ce petit appareil s'installe très simplement sur toutes les bouteilles de propane ou de butane en acier, à partir d’une contenance de 5 kg. Un signal d’alarme clairement audible est émis lorsque la bouteille de gaz est presque vide.


Les bouteilles de gaz telles que la EasyBlue™ PLUS peuvent être achetées ou échangées chez presque tous les distributeurs PrimagazD'autres bouteilles de gaz de notre assortiment sont moins courantes et disponibles à la vente ou à l'échange chez un nombre plus restreint de revendeurs.

Vous ne savez pas quelle bouteille de gaz choisir ? Trouvez facilement celle qu'il vous faut grâce à notre outil pratique ou consultez notre assortiment. Vous souhaitez échanger une bonbonne de gaz vide contre une pleine ? Lisez nos conseils et utilisez notre dealer locator pour trouver un point de vente près de chez vous.

Si vous partez longtemps en vacances et que vous utilisez une bouteille de gaz, pensez à prendre un détendeur sur lequel deux bouteilles de gaz peuvent être raccordées. Il n'est généralement pas possible de remplir votre bouteille de gaz Primagaz en dehors du Benelux, donc deux bouteilles sont idéales. Beaucoup de ces détendeurs ou régulateurs de pression de gaz avec séparateur ont une commutation manuelle ou même automatique. Lorsque la première bouteille de gaz est vide, on passe à la deuxième. Si cela se produit automatiquement, l'alimentation en gaz est continue et vous pouvez continuer à cuisiner ou à chauffer votre habitation. 

Vous avez encore une bouteille Primagaz vide à la maison ?
Apportez votre bouteille de gaz vide et recevez une consigne