Un choix intelligent et économique
Vous rénovez et votre vieille chaudière au mazout doit être remplacée, mais vous ne pouvez pas vous raccorder au gaz naturel ? Le gaz propane est alors une excellente alternative.
Installer une nouvelle chaudière à mazout n'est plus vraiment un choix d'avenir. Le gouvernement wallon a mis à jour son Plan Air Climat (PACE) qui prévoit la fin de l’installation d’appareils pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire au mazout et au charbon à partir du 1e mars 2025 dans les bâtiments neufs. Une échéance fixée au 1er janvier 2026 pour les bâtiments existants en cas de remplacement d’une ancienne installation.
Pour les rénovations importantes, l'installation d'une pompe à chaleur est possible, du moins si l'on isole bien et que l'on choisit un chauffage basse température, mais cela requiert un investissement considérable. Enfin, le réseau électrique et l'évolution des prix de l'électricité suscitent de nombreuses inquiétudes. Le propane est alors une option abordable qui répond parfaitement à l'obligation de rénovation.
Que choisir à la place du mazout ?
Vous utilisez actuellement du mazout, mais vous souhaitez opter pour une atlernative ayant un moindre impact sur l'environnement ? Notre simulateur vous guidera à travers les différentes options qui s'offrent à vous !
Découvrir mes options >
Le propane améliore votre niveau E et votre valeur PEB
D'ici 2030, le gouvernement fédéral souhaite réduire de 55 % les émissions de CO₂ en Belgique par rapport à 1990. Chacun devra donc faire sa part. En Wallonie, des normes PEB sont déjà applicables en cas de construction ou de rénovation. Désormais, le niveau global de performance (niveau E) des habitations est renforcé. Cela signifie que toute personne qui achète ou rénove une maison devra éventuellement faire les efforts nécessaires pour amener le bâtiment au niveau de performance requis. Le Plan Air Climat prévoit que les biens mis en location pour la première fois par leur propriétaire, soient au minimum de label F en 2025, de label E en 2028, ainsi de suite. Pour les biens qui sont déjà en location, l’obligation interviendra au moment du changement de locataire, tous les trois ans dès 2027. Si vous remplacez une vieille chaudière au mazout par une nouvelle chaudière gaz à condensation, votre niveau E baissera de façon significative. Vous pensez ajouter ultérieurement une pompe à chaleur hybride à votre installation ? Le niveau E diminuera alors encore plus et vous obtiendrez un meilleur score PEB.
Le prix d'une installation de gaz propane dépend de plusieurs facteurs. Grâce à notre simulateur, calculez en quelques minutes votre offre indicative.
Les tarifs du gaz propane sont variables et définis par le gouvernement. Vous êtes ainsi sûr, en tant que consommateur, de toujours bénéficier d'un prix correct.
Vous vous demandez ce qu'une citerne dans votre jardin pourrait donner ? Jetez un œil aux photos de citernes à gaz aériennes et souterraines de nos clients.
Comme pour d’autres énergies, le prix du propane évolue dans le temps en fonction de la situation du marché mondial. Il ne vous a sans doute pas échappé que les tarifs du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté ces derniers mois, tant en Belgique qu’à l’étranger. Cela a bien sûr aussi des conséquences sur le prix du propane. Ce prix est en effet également variable et déterminé par un accord-programme passé avec le gouvernement. Retrouvez les tarifs du gaz les plus récents ici.
Le prix du gaz propane en bouteilles de gaz n’est pas déterminé par les pouvoirs publics. Informez-vous de préférence auprès de votre distributeur local pour connaître les tarifs actuels.
À mesure que la rareté de certains matériaux et combustibles augmente, les entreprises et les ménages sont de plus en plus préoccupés par la disponibilité de l'énergie.
Bien que malheureusement nous n'ayons pas non plus de réponse concluante à cette incertitude générale, nous nous attendons à ce qu'il y ait suffisamment de propane. Les méthodes de production du propane sont différentes de celles du gaz naturel, de sorte que la politique tarifaire et la sécurité d'approvisionnement sont largement indépendantes l'une de l'autre. Grâce à notre société mère SHV Energy - l'un des plus grands distributeurs de GPL au monde - nous avons une position centrale d'achat qui nous permet d'acheter et de stocker des stocks importants. Le propane provient de régions à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe telles que la côte est de l'Amérique, le golfe du Mexique, la mer du Nord et des raffineries locales en Belgique et aux Pays-Bas. Primagaz dispose également de plusieurs emplacements de stockage centraux en Belgique qui nous permettent de livrer rapidement et de manière flexible tout en répondant à la demande du marché. Le propane peut donc servir d'alternative ou de solution énergétique complémentaire dans un contexte de pénurie de gaz naturel.
En termes d'applications, il n'y a pas de différence entre le gaz naturel et le gaz propane. Vous pouvez utiliser les deux sources d'énergie pour le chauffage, la cuisson et la production d'eau chaude.
La plus grande différence est le pouvoir calorifique : il est 3 fois plus élevé avec le gaz propane qu'avec le gaz naturel. Cela signifie que la consommation de gaz propane est également 3 fois plus faible.
En outre, le gaz naturel est un combustible fossile direct. Le propane, quant à lui, est un sous-produit extrait du pétrole brut (par raffinage) ou du gaz naturel (par condensation).
Une troisième différence entre le gaz naturel et le gaz propane est leur densité de vapeur relative. Alors que le gaz propane est plus lourd que l'air, le gaz naturel est juste plus léger.
Le gaz propane peut être parfaitement combiné avec des sources d'énergie renouvelable. Des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou même une micro-CHP : tout est possible. De plus, vous ne devez pas effectuer ces associations immédiatement. Vous pouvez également raccorder ultérieurement votre installation de propane à des sources d'énergie renouvelable.
Cela fait du propane la source d'énergie idéale pour réduire votre empreinte carbone et éviter les factures d'énergie élevées. Pour en savoir plus, consultez la page "En complément d’autres sources d’énergies renouvelables".
Une citerne de propane est reliée à une chaudière à gaz (à condensation) et offre donc les mêmes possibilités que le gaz naturel classique.
C'est une source d'énergie polyvalente qui vous permet de cuisiner, de chauffer votre piscine, de produire de l'eau chaude et également de chauffer votre maison.
Le propane est une bonne alternative pour remplacer les chaudières à mazout lors de travaux de rénovation car ces dernières sont en passe d'être interdites partout en Belgique. C’est déjà le cas en Flandre, où l'installation ou le remplacement de chaudières à mazout est interdit depuis le 1er janvier 2022, et la Wallonie suivra son exemple dès 2025. De plus, le propane est une option abordable pour les rénovations importantes, offrant une solution polyvalente et économique pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.
Dans ce simulateur, nous comparons le mazout au gaz propane, à une pompe à chaleur hybride et à une pompe à chaleur. Vous aurez ainsi un aperçu rapide des coûts, du temps de retour sur investissement, de l'impact écologique et de l'influence sur votre label PEB en cas de changement.
Le PEB est la Performance Énergétique des Bâtiments. Il est important à prendre en compte lors d’une rénovation, car il permet de mesurer la consommation d'énergie de l'habitation et d'évaluer son impact environnemental. Des normes PEB sont déjà applicables en Wallonie par exemple, ce qui signifie que toute personne qui achète ou rénove une maison doit faire les efforts nécessaires pour amener le bâtiment au niveau de performance requis.
De plus, le PACE (Plan Air Climat Energie) du gouvernement wallon prévoit toute une série de mesures pour lutter contre le dérèglement climatique. Parmi celles-ci, l’amélioration du PEB en est un axe majeur. Une augmentation des primes pour la rénovation énergétique est notamment programmée dès 2023, et un calendrier de rénovation pour les biens résidentiels a été mis en place, afin d’améliorer leur score PEB.
* basé sur le chauffage domestique et l'efficacité énergétique moyenne des installations actuellement utilisées en Belgique. (Tableau 2)
** Tableau 5
***La réduction de CO₂ réalisée peut varier et dépend de la matière première utilisée pour la production de biopropane et de l'application, mais aussi de l'efficacité énergétique de l'installation ou de la chaudière à gaz. La réduction de CO₂ est une comparaison entre le biopropane (100 %) et le propane conventionnel.
Source: studie CE Delft, 2021