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Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Aide et conseils - Questions fréquemment posées compteur de gaz

Acompte mensuel

Que se passe-t-il si le montant de mon acompte est trop faible ou trop élevé ?

Nous essayons toujours de calculer le montant de votre acompte de la manière la plus précise possible, sur la base de données historiques, afin que le montant corresponde le mieux possible à vos coûts énergétiques réels.

Vous pouvez augmenter ou diminuer ce montant vous-même via MonPrimagaz. Important à savoir :

  • Si le montant de votre acompte est trop faible, vous risquez de devoir payer beaucoup plus au moment du décompte annuel
  • Si le montant de votre acompte est trop élevé, le montant payé en trop vous sera remboursé lors du décompte annuel. 

Autres questions fréquemment posées

Oui, en principe, chaque utilisateur d’un compteur de gaz est obligé de payer des acomptes mensuels. 

Ce n’est que si vous êtes le promoteur immobilier ou le propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers locatifs que vous pouvez choisir de ne pas payer d’acomptes. Lorsque le bien est loué, informez Primagaz en temps utile et nous facturerons la consommation directement au locataire. Pendant les périodes d’inoccupation (par exemple avant la vente du bien ou en cas d’absence temporaire de locataire), la consommation vous sera facturée directement.


Via MonPrimagaz vous pouvez facilement adapter vous-même le montant de votre acompte. Vous verrez le montant actuel de votre acompte et pourrez l’ajuster en déplaçant le curseur jusqu’au montant souhaité. Le nouveau montant prendra effet à partir de votre prochaine facture d’acompte. 

Remarque : pour éviter un solde élevé sur votre décompte annuel, vous pouvez réduire vous-même le montant de votre acompte au maximum une fois par trimestre.  L’augmentation du montant est illimitée.

Votre situation a changé et vous souhaitez réduire le montant de votre acompte au-delà de ce qui est possible sur MonPrimagaz ? N’hésitez pas à contacter les collaborateurs de notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Si vous êtes un nouveau client de Primagaz, le montant de l’acompte sera déterminé en fonction de votre consommation annuelle estimée et des coûts récurrents annuels, comme la redevance fixe du compteur de gaz. Sur le relevé annuel, le montant de votre acompte mensuel sera recalculé sur la base de la consommation effective.

En plus de votre consommation de gaz, vos acomptes mensuels servent également à financer votre facture de location ou d’entretien annuelle, également appelée « redevance fixe » dans le cas d’un compteur de gaz.

Pour échelonner ces coûts tout au long de l’année, nous travaillons avec des factures d’acompte mensuelles. Vous recevez ces factures pendant 11 mois consécutifs.

Le 12e mois, vous recevez le décompte annuel. Sur ce décompte annuel, tous les coûts (consommation de gaz, redevance annuelle...) sont repris et nous déduisons les acomptes que vous avez payés. Si vous avez payé trop d’acomptes, nous vous remboursons le montant payé en trop. Les avances ne couvrent pas tout à fait votre relevé annuel ? Vous devez alors payer la différence.