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Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Aide et conseils - Questions fréquemment posées compteur de gaz

Décompte annuel

Où puis-je trouver une copie de ma facture d’acompte et de mon relevé ?

Pour obtenir une copie de toutes vos factures 24h/24, 7j/7, visitez notre portail client en ligne MonPrimagaz

Autres questions fréquemment posées

Si vous constatez que le relevé de votre compteur de gaz ne correspond pas à celui qui figure sur votre facture, veuillez nous fournir une photo clairement lisible du relevé de votre compteur de gaz pour vérification.

Il peut y avoir plusieurs raisons. Vous trouverez ci-dessous diverses causes fréquentes.

  • Estimation du relevé du compteur de gaz
    Quelques semaines avant le décompte annuel, nous vous demandons de nous communiquer le relevé de votre compteur de gaz. Si vous ne le faites pas, nous estimons votre consommation sur la base de données historiques. Cette estimation peut être plus élevée que le relevé réel de votre compteur de gaz. Pour ce faire, vérifiez la situation actuelle de votre compteur de gaz. Si le relevé réel de votre compteur de gaz est inférieur à celui qui figure sur votre facture, ce problème sera réglé lors du prochain décompte annuel.

    Il se peut également que le relevé de votre compteur de gaz sur le décompte précédent ait été estimé et que le décompte actuel soit basé sur le relevé réel. Cela signifie que vous n’avez pas payé un montant suffisant à l’époque. Cela va à présent être réglé, ce qui peut donner lieu à un décompte plus élevé.
  • Acomptes mensuels trop faibles
    Il se peut que vos acomptes mensuels soient trop faibles, par exemple en raison d’une augmentation de votre consommation, d’une augmentation du prix du gaz, d’une réduction de votre acompte... Par conséquent, vous avez payé trop peu sur une base mensuelle, ce qui signifie que vous devez payer un supplément au moment du décompte annuel.
  • Augmentation de votre consommation
    Peut-être que votre situation familiale a changé, que vous avez installé des appareils supplémentaires ou que l’hiver a été rude. Tous ces facteurs peuvent avoir une incidence sur votre consommation d’énergie et donc sur votre facture annuelle.

Vous devez recevoir un remboursement à la suite de votre décompte annuel ? Nous remboursons ce montant aux alentours de la date d’échéance du décompte.

Attention : vous ne recevrez pas de remboursement automatique si :

  • vous avez des factures impayées dont la date d’échéance est dépassée.
  • votre décompte annuel est basée sur une estimation du relevé du compteur de gaz. Dans ce cas, envoyez-nous une photo claire du relevé de votre compteur de gaz afin que nous puissions établir une déclaration sur la base du relevé réel. Le nouveau décompte mentionne un montant en votre faveur ? Nous remboursons ce montant aux alentours de la date d’échéance du décompte.
Jetez un coup d’œil sur MonPrimagaz. Vous y verrez le mois au cours duquel nous ferons votre décompte annuel.

Une fois par an, vous recevez un décompte annuel. Il reprend les acomptes payés sur votre consommation de gaz et les coûts récurrents annuels tels que la location du compteur de gaz.

Dans les semaines précédant le relevé, vous recevrez une invitation à transmettre votre relevé de compteur de gaz actuel via MonPrimagaz. Sur la base de ce relevé de compteur de gaz, nous procéderons à un décompte. Si nous ne recevons pas de relevé de compteur de gaz, votre facture sera basée sur une estimation de votre consommation de gaz. Pour recevoir un décompte correct, il est donc très important de communiquer le relevé réel du compteur de gaz.

Si les acomptes versés ne suffisent pas à couvrir votre consommation d’énergie, vous paierez la différence via le décompte. Si vous avez payé trop d’acomptes, nous vous rembourserons la différence.