Skip to content
Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Températures élevées : ma citerne de gaz émet un sifflement et la soupape de sécurité s'ouvre. Que dois-je faire ?

Étant donné que le propane est fourni sous forme liquide, il a besoin d'espace dans la citerne quand il s'évapore. Ainsi, le gaz dispose de l'espace nécessaire pour passer d'une forme liquide à une forme gazeuse. Primagaz ne remplit ainsi jamais les citernes de surface à plus de 85 %, afin que la pression ne monte pas trop haut dans le réservoir.

En cas de températures très élevées, la pression peut augmenter et le mécanisme de la soupape de sécurité entre alors en action. Celle-ci s'ouvre et libère automatiquement la pression en toute sécurité. Vous entendez alors un sifflement et vous pouvez sentir une odeur de gaz s'échapper. Le capuchon de protection s'envole.

Lorsque la pression a suffisamment baissé, la soupape se referme automatiquement. Une soupape de sécurité qui s'ouvre n'est donc pas défectueuse. Elle fait justement en sorte que la pression ne monte pas trop haut dans la citerne de gaz.

Que faire en cas de surpression ?

  • Refroidissez la citerne avec de l'eau (par exemple avec un tuyau d'arrosage) jusqu'à ce que la soupape de sécurité se referme. Cela peut prendre 15 minutes.
  • Mettez un drap humide sur la citerne tant qu'elle est chaude.
  • Installez un parasol si le soleil tape directement sur la citerne (ne mettez pas le parasol au-dessus de la soupape de sécurité !).
  • Quoi qu’il arrive : prévenez Primagaz.
  • La valve continue à siffler et ne se referme pas ? Avertissez les pompiers (112).

En résumé :
Prévenez toujours Primagaz lorsque la soupape de sécurité est ouverte.
Si la soupape de sécurité ne se referme pas, avertissez Primagaz et les pompiers (112).


Autres questions fréquemment posées