Pompe à chaleur : intéressante ou pas ?
Il y a quelque temps encore, la pompe à chaleur était un choix populaire pour le chauffage d'une nouvelle construction. À condition d'installer suffisamment de panneaux solaires, vous pouviez produire suffisamment d'électricité pendant les mois d'été, puis récupérer ce rendement pendant les mois d'hiver pour alimenter votre pompe à chaleur pour le chauffage de votre habitation. Mais la récente suppression du compteur à rebours en Flandre est venue contrecarrer cela. L'électricité en tant que combustible est coûteuse à utiliser en masse pour chauffer votre nouvelle construction. Et le stockage d'une grande quantité dans des batteries domestiques n'est pas encore une option à part entière. La pompe à chaleur n'est donc plus un choix évident pour de nombreux constructeurs. Le retour à un combustible fossile, en combinaison avec une application renouvelable, est par conséquent une solution évidente. Mais quelle source d'énergie choisir s'il n'y a pas de possibilité de raccordement au gaz naturel ?
Gaz propane combiné à un système d'énergie renouvelable
Pas de gaz naturel dans votre rue ? Pas de problème ! C'est exactement pour ces situations que Primagaz propose une solution avec du gaz propane. En fonction de l'espace disponible et de la demande de chauffage, une citerne à gaz aérienne ou enterrée est installée dans votre jardin. Le gaz propane peut être utilisé pour différents types de systèmes de chauffage et pour toutes les applications : eau chaude, chauffage et cuisine. Cette source d'énergie convient aussi parfaitement à un agréable foyer à gaz !
Le gaz propane peut être utilisé comme solution autonome, mais il peut aussi être associé à un système d'énergie renouvelable.
Pompe à chaleur hybride : comment ça fonctionne ?
L'entraînement d'une pompe à chaleur classique nécessite beaucoup d'électricité, et l'électricité en Belgique reste une source d'énergie chère. C'est la raison pour laquelle une solution hybride s'avère intéressante. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Une pompe à chaleur hybride se compose de deux éléments fonctionnant ensemble pour le chauffage et/ou l'eau chaude, à savoir une pompe à chaleur fonctionnant à l'électricité et une chaudière à condensation fonctionnant au propane. En fonction des prix du gaz et de l'électricité et de la demande de chaleur et/ou d'eau chaude, la commande du système hybride décidera si la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation sera activée. La pompe à chaleur tire sa chaleur du sol ou de l'air et la chaudière à condensation fournira, si nécessaire, un appoint de chauffage au propane.
Pompe à chaleur à gaz propane
Outre la pompe à chaleur électrique et hybride, il existe également la pompe à chaleur à gaz. Une pompe à chaleur à gaz fournit du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, tout comme une pompe à chaleur air/eau traditionnelle ou une pompe à chaleur sol/eau. La seule différence est que ce système fonctionne au gaz et non à l'électricité. Il n'est donc pas nécessaire d'installer des panneaux solaires pour compenser cette consommation électrique. Le gaz propane de la pompe à chaleur n'est pas brûlé, mais agit comme un médium qui absorbe la chaleur de l'air ou du sol pour la transmettre à l'eau de chauffage. Auparavant, les pompes à chaleur à gaz sur le marché étaient réservées à une consommation importante, mais il existe aujourd'hui des pompes à chaleur à gaz propane de plus petite capacité qui conviennent aux habitations normales.
Nouveau sur le marché : la microcogénération
Pour compléter le tableau, nous conclurons par la microcogénération. Ce système est moins connu du grand public, mais il devient de plus en plus populaire. Une centrale de cogénération est un système qui produit à la fois de la chaleur et de l'électricité à partir d'un seul combustible, comme le gaz propane. Une microcogénération produit toujours simultanément de la chaleur et de l'électricité, qui doivent toutes deux être utilisées immédiatement ou stockées. Si l'une des deux composantes n'est pas (complètement) utilisée, ce dispositif n'est pas encore rentable. Les installations similaires sont toujours réalisées sur mesure et doivent faire l'objet d'une étude approfondie de la part de l'installateur pour connaître à l'avance les besoins en chaleur et en électricité.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies avec le gaz propane Primagaz. Vous utilisez le mazout sur le moment et vous vous demandez quel est le meilleur choix pour votre situation ? Consultez les alternatives dans notre simulateur pratique. Déjà convaincu du propane et curieux de connaître le prix d'installation et les coûts énergétiques pour votre habitation ? Calculez alors facilement le coût indicatif dans notre calculateur.