La durabilité est dans l’air du temps. Et à juste titre, puisque notre pays a l'ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030. Pour 2050, la Belgique devrait même être neutre sur le plan climatique. La transition vers les sources d'énergie renouvelables joue un rôle crucial à cet égard.
Si la Belgique veut atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de CO2, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de choisir des alternatives respectueuses de l’environnement pour le chauffage des bâtiments. L'abandon progressif des chaudières à mazout est déjà un bon début, mais il faut bien sûr qu'il y ait suffisamment d'alternatives, en particulier pour les habitations qui ne sont pas raccordées au gaz naturel.
Investir dans une pompe à chaleur est une option pour les nouvelles constructions bien isolées et équipées d'un système de chauffage à basse température, comme le chauffage par le sol. Mais qu'en est-il des maisons à rénover qui n’en sont pas pourvues ? Avec le gaz propane, Primagaz propose une solution viable et abordable en combinaison avec les énergies renouvelables. Vous pouvez donc vous aussi opter pour un chauffage durable et efficace, adapté à votre habitation et à votre budget.
Pour chaque situation, une solution au gaz sur mesure.
Une citerne au propane avec une chaudière gaz à condensation se combine parfaitement avec d'autres sources d'énergies renouvelables, telles que des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou même la microcogénération. Ce qui en fait une énergie idéale pour réduire votre empreinte écologique et éviter des factures énergétiques trop hautes.
Pompe à chaleur hybride
Une pompe à chaleur hybride combine deux systèmes : une pompe à chaleur électrique air-eau et une chaudière gaz à condensation. En fonction de la température extérieure, de la chaleur nécessaire et des prix de l'énergie, ce système avancé choisit l'une des deux sources d'énergie. Pour fonctionner, l’installation a besoin au minimum d’une autre énergie, telle que le gaz propane qui constitue un choix avantageux. Ce type d'installation est une solution particulièrement intéressante pour les habitations dont le label énergétique est C, D ou inférieur. En savoir plusPompe à chaleur à gaz
Une pompe à chaleur à gaz fait exactement la même chose que la pompe à chaleur air/eau traditionnelle ou la pompe à chaleur sol/eau. La seule différence est que ce système fonctionne au gaz et non à l'électricité. Vous n'avez donc pas besoin de panneaux solaires pour compenser cette consommation électrique. Auparavant, les pompes à chaleur à gaz étaient réservées aux consommations importantes, mais elles sont maintenant également disponibles pour des habitations normales.
Chauffe-eau et panneaux solaires
Un chauffe-eau solaire utilise la chaleur du soleil pour chauffer l'eau à usage domestique par le biais d'un collecteur solaire. Les panneaux solaires, quant à eux, transforment la lumière du soleil en énergie via des cellules photovoltaïques. Ces dispositifs solaires ne peuvent malheureusement pas assurer un approvisionnement continu en énergie, puisque le soleil ne brille pas en permanence. Une combinaison avec le gaz propane vous permet d'en garantir la continuité.Microcogénération
La microcogénération (ou micro CHP) est moins connue du grand public, mais elle devient de plus en plus populaire. Une centrale de cogénération est un système qui produit à la fois de la chaleur et de l'électricité à partir d'un seul combustible, comme le gaz propane. La microcogénération produit toujours simultanément de la chaleur et de l'électricité, qui doivent toutes deux être immédiatement utilisées ou stockées. Si cette dernière condition n’est pas remplie, ce dispositif n'est pas rentable.