Le producteur de céréales passe du mazout lourd au LNG
En 2014, le producteur de céréales Belourthe décidait de passer du mazout lourd au LNG. Un choix qui a apporté son lot d'avantages, tant économiques qu'écologiques.
Refroidit par cryogénie, le gaz naturel passe à l'état liquide pour former le LNG, ou gaz naturel liquéfié. Lors de son utilisation, un évaporateur transforme de nouveau le LNG pour le faire retourner à l'état gazeux.
Le LNG est l'alternative toute indiquée pour les entreprises industrielles ou agricoles qui ne peuvent être raccordées au réseau de gaz naturel ou qui ne disposent pas d'une pression suffisante. C'est notamment une énergie idéale pour les applications industrielles nécessitant un approvisionnement en énergie constant, tels que la production de vapeur, la cuisson ou le séchage. Le LNG permet de réaliser des économies d'énergie substantielles dès une consommation de 3 500 MWh par an.
Lorsque l'entreprise néerlandaise Falck a décidé d'avoir recours au LNG, c'est d'abord l'expertise de Primagaz qui a convaincu ses dirigeants. « Ce produit est relativement peu connu aux Pays-Bas, et Primagaz dispose déjà d'une vaste expérience avec le LNG dans les autres pays », raconte L.J. Van Campen, responsable Service & maintenance chez Falck. L'entreprise ne peut que se féliciter de ce choix. « Nous collaborons étroitement, sur la base de bons accords, et nous espérons travailler ensemble encore longtemps. »
Vous voulez en savoir davantage sur ce que le LNG peut apporter à votre entreprise ?
« L'expertise de Primagaz a été décisive dans le choix de notre fournisseur de LNG. »
L.J. VAN CAMPEN
Responsable Service & maintenance chez Falck