RBB a été fondée en 1968. Pendant longtemps, la briqueterie de Tessenderlo a eu recours au mazout pour sécher ses tuiles. Mais, en 2015, l'entreprise est complètement passée au gaz propane de Primagaz. « Nous avons fait ce choix en raison du temps nécessaire pour amortir ce changement, qui est était court, du fait que le propane est plus respectueux de l'environnement, et des faibles coûts d'entretien de l'installation », indique Geert Speelmans, directeur de RBB.
Séchage industriel et chauffage au propane
Pour RBB, le gaz propane était la solution énergétique idéale pour ses diverses applications. L'entreprise l'utilise ainsi afin de chauffer l'huile qui permet de sécher la masse des tuiles plus rapidement, ce qui est nécessaire pour une hydratation optimale du ciment afin de ne pas les endommager au moment de les empiler. Parallèlement, l'entreprise chauffe également ses bureaux et tous ses bâtiments au propane.
« La facilité d'utilisation du gaz propane est également un gros avantage par rapport au mazout », note Geert. Primagaz propose en effet à ses clients diverses possibilités pour la gestion de leur approvisionnement (notamment un système de mesure complètement automatisé) et les commandes peuvent être effectuées facilement en ligne sur MonPrimagaz.
Une collaboration parfaite pour un projet sans soucis
« Nos locaux sont situés juste à côté de ceux de Primagaz. Nous sommes voisins depuis de nombreuses années, et l'entente a toujours été excellente. Mais avec ce projet, la collaboration a été encore meilleure », raconte Geert, citant les contacts étroits, la connaissance technique pointue des installations et la réalisation rapide entre autres points positifs. « J'ai vraiment eu peu de projets qui se sont si bien passés, sans aucun problème. »