Comme pour d’autres énergies, le prix du propane évolue dans le temps en fonction de la situation du marché mondial. Il ne vous a sans doute pas échappé que les tarifs du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté ces derniers mois, tant en Belgique qu’à l’étranger. Cela a bien sûr aussi des conséquences sur le prix du propane. Ce prix est en effet également variable et déterminé par un accord-programme passé avec le gouvernement. Retrouvez les tarifs du gaz les plus récents ici.
Le prix du gaz propane en bouteilles de gaz n’est pas déterminé par les pouvoirs publics. Informez-vous de préférence auprès de votre distributeur local pour connaître les tarifs actuels.
L’installation d'une citerne de gaz propane et son prix dépendent :
Vous trouverez une indication des coûts liés à l'installation d'une citerne de gaz propane dans notre brochure d'information à télécharger.
Gardez toutefois bien à l'esprit que chaque situation, et donc chaque installation, est différente. C'est pourquoi, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, il est important que l’un de nos conseillers en gaz puisse se rendre sur le site et discuter avec vous de vos besoins afin de vous faire une offre sur mesure. Il vous donnera sur place toutes les informations que vous souhaitez.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en gaz par l’intermédiaire du service client de Primagaz au 013/61.82.00 ou directement grâce au formulaire en ligne.
Le prix à la consommation du propane en vrac (citernes) est variable et est fixé par le gouvernement. Consultez les prix officiel du gaz en vrac en Belgique à ce jour.
Le prix à la consommation du gaz propane en bouteilles n'est pas fixé par le gouvernement. Il est recommandé de vous informer auprès de votre revendeur local de ses prix en vigueur pour les bonbonnes de gaz.
À mesure que la rareté de certains matériaux et combustibles augmente, les entreprises et les ménages sont de plus en plus préoccupés par la disponibilité de l'énergie.
Bien que malheureusement nous n'ayons pas non plus de réponse concluante à cette incertitude générale, nous nous attendons à ce qu'il y ait suffisamment de propane.
Les méthodes de production du propane sont différentes de celles du gaz naturel, de sorte que la politique tarifaire et la sécurité d'approvisionnement sont largement indépendantes l'une de l'autre.
Grâce à notre société mère SHV Energy - l'un des plus grands distributeurs de GPL au monde - nous avons une position centrale d'achat qui nous permet d'acheter et de stocker des stocks importants.
Le propane provient de régions à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe telles que la côte est de l'Amérique, le golfe du Mexique, la mer du Nord et des raffineries locales en Belgique et aux Pays-Bas.
Primagaz dispose également de plusieurs emplacements de stockage centraux en Belgique qui nous permettent de livrer rapidement et de manière flexible tout en répondant à la demande du marché.
Le propane peut donc servir d'alternative ou de solution énergétique complémentaire dans un contexte de pénurie de gaz naturel.
Depuis avril 2023, vous ne payez plus que 6% de TVA sur le gaz naturel et l'électricité au lieu de 21%. Cette réduction de la TVA est compensée par une hausse des droits d'accises. Vous payez toujours 21% de TVA sur le propane, mais le principe de compensation par la hausse des accises ne s'applique pas au propane. Par conséquent, le propane demeure toujours l'une des solutions énergétiques les moins chères du marché.
Exemple basé sur les derniers prix connus (29/03/2023) :
Source : étude Gemserv 2022 , Heating system tool