Skip to content

Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Retourner à la liste des articles

Passer du mazout au propane ? Découvrez le potentiel du propane en tant que source d’énergie durable et flexible.

En Flandre, il est désormais interdit d’installer ou de remplacer des chaudières au mazout dans les constructions neuves et lors de rénovations majeures. Quelque 575 000 ménages qui se chauffent encore au mazout sont tenus de passer à une source d’énergie alternative. Dès le 1er janvier 2025, les raccordements au gaz naturel ne seront plus autorisés dans les constructions neuves. Les installations au propane constituent une excellente alternative au gaz naturel et au mazout. Elles peuvent en outre se combiner aisément avec différents systèmes hybrides. Découvrez comment, dans le cadre de la transition énergétique, le gaz propane peut s’avérer une solution viable et abordable. Et quel peut être votre rôle en tant que (futur) partenaire Primagaz

Le gaz propane – une source d’énergie polyvalente et flexible

Le propane est une source d’énergie polyvalente adaptée à un nombre d’installations de plus en plus large. Dans une habitation, le gaz propane peut être utilisé comme source d’énergie autonome pour le chauffage, l’eau chaude et même la cuisson des aliments. Une telle installation peut en outre parfaitement se combiner avec d’autres sources d’énergie renouvelable. Pour les installateurs, le propane offre non seulement une grande flexibilité, mais il permet également de répondre plus aisément à la demande croissante de sources d’énergie alternatives dans les constructions neuves ou dans les projets de rénovation de grande ampleur. 

Les systèmes au propane – faciles à installer

Un des principaux avantages des chaudières à condensation au gaz propane est que l’installation est très similaire à celle des chaudières au gaz naturel. Il existe des modèles prêts à l’emploi, spécialement conçus pour fonctionner au gaz propane. Par conséquent, en tant qu’installateur, vous n’avez pas à vous confronter à des techniques complexes ou nouvelles. 

Mais que faire dans le cas où votre fabricant habituel ne propose pas de chaudière spécifique au propane ? Pas de problème ! Moyennant quelques minimes modifications, chaque type et marque de chaudière à condensation au gaz peut parfaitement fonctionner au gaz propane. Le fabricant peut parfaitement effectuer ces petits ajustements sur place, ce qui permet d’utiliser la même chaudière, avec cependant du propane comme combustible. 


Propane et systèmes hybrides – une association durable

Pompes à chaleur hybrides

Une pompe à chaleur hybride combine deux systèmes : une pompe à chaleur électrique air-eau et une chaudière à condensation au gaz. Cette technologie bascule automatiquement entre électricité et gaz en fonction de la température extérieure et des prix de l’énergie. Dans cette configuration hybride, le propane comble les besoins supplémentaires en énergie, en particulier dans les habitations de classe énergétique égale ou inférieure à C. Cela vous permet de proposer à vos clients une solution à la fois durable et susceptible d’optimiser les coûts énergétiques.

Pompes à chaleur au gaz

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur au gaz est identique à celui d’une pompe à chaleur classique, sauf que le système utilise le gaz plutôt que l’électricité. Alors que les pompes à chaleur au gaz étaient autrefois destinées exclusivement à un usage industriel, elles sont désormais également utilisées dans les habitations privées. Leur grand avantage ? Vous n’avez pas besoin d’une installation photovoltaïque onéreuse pour compenser votre consommation d’énergie. Une installation au gaz propane est la solution idéale pour prendre en charge cette méthode de chauffage efficace.

Chauffe-eau solaires et panneaux photovoltaïques

Les panneaux et les chauffe-eau solaires constituent des solutions durables très populaires qui, en raison du manque d’ensoleillement, ne sont pas toujours fiables en Belgique. Combiner ces technologies avec une installation au propane permet de garantir un approvisionnement constant en énergie. Vos clients bénéficient à la fois des avantages générés par l’énergie renouvelable et de la garantie d’une source de chaleur stable.

Micro-cogénération

Moins connue que les autres technologies, la micro-cogénération ou micro CHP gagne chaque jour en popularité. Ce système produit à la fois de la chaleur et de l’électricité à partir d’une source d’énergie unique, telle que le gaz propane. La micro-cogénération est un moyen extrêmement efficace d’exploiter l’énergie, la chaleur et l’électricité produites étant directement utilisées ou stockées. La micro-cogénération est par conséquent une option intéressante pour les habitations et les petites entreprises qui souhaitent produire simultanément de la chaleur et de l’électricité, tout en minimisant les pertes.

Vous souhaitez également collaborer avec Primagaz ?

Primagaz établit des relations à long terme avec ses partenaires, qu’il s’agisse d’installateurs, de bureaux d’études, d’architectes ou de promoteurs immobiliers. Elle vise ainsi une situation gagnant-gagnant et un bénéfice clair pour les partenaires. Ceux-ci reçoivent, par exemple, une récompense pour l’apport de nouveaux clients. Cela vous intéresse ? 

Primagaz offre un soutien et des conseils et met en relation ses clients en quête d’installateurs fiables avec ses partenaires. Les clients trouvent ainsi la solution adéquate et nous œuvrons ensemble à un avenir durable. 

Vous êtes installateur, promoteur immobilier, bureau d’études ou architecte et vous souhaitez devenir partenaire de Primagaz ? Cliquez ici pour en savoir plus et n’hésitez pas à nous contacter