Propane et systèmes hybrides – une association durable
Pompes à chaleur hybrides
Une pompe à chaleur hybride combine deux systèmes : une pompe à chaleur électrique air-eau et une chaudière à condensation au gaz. Cette technologie bascule automatiquement entre électricité et gaz en fonction de la température extérieure et des prix de l’énergie. Dans cette configuration hybride, le propane comble les besoins supplémentaires en énergie, en particulier dans les habitations de classe énergétique égale ou inférieure à C. Cela vous permet de proposer à vos clients une solution à la fois durable et susceptible d’optimiser les coûts énergétiques.
Pompes à chaleur au gaz
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur au gaz est identique à celui d’une pompe à chaleur classique, sauf que le système utilise le gaz plutôt que l’électricité. Alors que les pompes à chaleur au gaz étaient autrefois destinées exclusivement à un usage industriel, elles sont désormais également utilisées dans les habitations privées. Leur grand avantage ? Vous n’avez pas besoin d’une installation photovoltaïque onéreuse pour compenser votre consommation d’énergie. Une installation au gaz propane est la solution idéale pour prendre en charge cette méthode de chauffage efficace.
Chauffe-eau solaires et panneaux photovoltaïques
Les panneaux et les chauffe-eau solaires constituent des solutions durables très populaires qui, en raison du manque d’ensoleillement, ne sont pas toujours fiables en Belgique. Combiner ces technologies avec une installation au propane permet de garantir un approvisionnement constant en énergie. Vos clients bénéficient à la fois des avantages générés par l’énergie renouvelable et de la garantie d’une source de chaleur stable.
Micro-cogénération
Moins connue que les autres technologies, la micro-cogénération ou micro CHP gagne chaque jour en popularité. Ce système produit à la fois de la chaleur et de l’électricité à partir d’une source d’énergie unique, telle que le gaz propane. La micro-cogénération est un moyen extrêmement efficace d’exploiter l’énergie, la chaleur et l’électricité produites étant directement utilisées ou stockées. La micro-cogénération est par conséquent une option intéressante pour les habitations et les petites entreprises qui souhaitent produire simultanément de la chaleur et de l’électricité, tout en minimisant les pertes.