Pour les nouvelles constructions, le Plan Air et Énergie (PACE) prévoit que l’installation d’une chaudière au mazout soit interdite à partir du 1er mars 2025. Les chaudières existantes peuvent être remplacées jusqu’au 1er janvier 2026. Les ménages qui chauffent encore leur maison au mazout doivent donc rechercher des technologies de chauffage plus durables.
Le propane est stocké dans une cuve en surface ou souterraine et il est raccordé à une chaudière à condensation qui peut également être combinée avec des solutions durables, comme une pompe à chaleur hybride. Le propane émet en moyenne 20 % de CO2 de moins que le mazout et ne présente aucun risque pour l’assainissement des sols en raison de fuites, contrairement au mazout. De plus, le passage au propane améliore considérablement votre score CPE. Bref : une situation gagnant-gagnant !
Les coûts du passage du mazout au propane dépendent de divers facteurs :
En ce qui concerne les livraisons de gaz, vous pouvez être tranquille : le prix du propane est transparent et régulé. Comparé à d’autres sources d’énergie, le prix du propane reste stable, ce qui constitue un gros avantage compte tenu de la hausse des prix de l’énergie ces dernières années. Ainsi, vous êtes assuré d’un prix honnête, sans frais inattendus.
Si votre chaudière à mazout doit être remplacée ou si vous avez acheté une maison avec une vieille chaudière à mazout, de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour répondre à l’obligation de rénovation. Une solution appropriée existe pour chaque situation d’habitation et vous pouvez facilement calculer le coût avec notre simulateur pratique. Vous voulez savoir ce que vous coûterait le passage au propane ? Effectuez facilement le calcul avec notre simulateur !
Vous êtes prêt(e) à franchir le cap ? Contactez un conseiller Primagaz et demandez une offre sans engagement pour découvrir à quel point passer au propane peut être simple et avantageux.