Dans certains cas, une opération obligatoire
Si vous voulez passer à une autre source d’énergie que le mazout, vous êtes obligé de mettre votre citerne hors service. Une première étape consiste en l’assainissement ou le nettoyage de la cuve, et selon la région où vous vivez, vous pourriez même être obligé de la faire enlever.
Alternatives au mazout
Vous souhaitez opter pour une alternative ayant un moindre impact sur l'environnement ? Notre simulateur vous guidera à travers les différentes options qui s'offrent à vous. Découvrir mes optionsIl est obligatoire de faire assainir son ancienne cuve à mazout, mais il n'est pas toujours nécessaire de l’enlever. Cela dépend, notamment, de votre région.
À Bruxelles, vous avez le choix : vous pouvez faire enlever la cuve à mazout, ou bien la mettre simplement hors service si la cuve n’entrave pas le traitement éventuel de pollution du sol et si le dispositif de remplissage est mis hors service. Pour les réservoirs de plus de 10 000 litres, une étude de reconnaissance de sol est également effectuée.
En Wallonie, une citerne à mazout qui n’est plus utilisée doit être enlevée par un professionnel, ainsi que la tuyauterie qui y est reliée. S’il n’est pas possible d’enlever la cuve, celle-ci doit alors être remplie de sable ou d’un autre matériau équivalent.
À la recherche du professionnel adapté
L'enlèvement d'une citerne à mazout doit toujours être effectué par un professionnel agréé. Attention : pour faire enlever la citerne, vous avez besoin d'un certificat de mise hors service. Celui-ci doit être fourni par le technicien qui nettoie votre citerne. Ce n'est qu'ensuite que la citerne à mazout peut être confiée à un sous-traitant, un collecteur, un professionnel ou un courtier agréé.
Vous trouverez plus d’informations ici, et une liste des professionnels reconnus pour l’enlèvement de votre citerne ici.
Un conseiller en gaz vient chez vous afin de vous proposer une solution sur mesure, toujours adaptée à votre situation. Il estime votre consommation, vous conseille sur le type de citerne, son emplacement en fonction des règles de sécurité, et répond à toutes vos questions. À l'issue de cette visite, vous recevez une offre sans engagement. Si celle-ci vous convient, il vous suffit de la signer pour devenir client et profiter du service sur mesure de Primagaz. Nous fixons alors ensemble une date pour l'installation de votre citerne dans un délai de 4 à 6 semaines. Vous devez entretemps déposer une demande d'autorisation auprès de votre commune et nous l'envoyer.
Primagaz prend en charge de l'installation de votre citerne de A à Z, et ce gratuitement. Le jour dit, vous devez veiller à ce que l'accès soit dégagé en fonction du type d'installation choisi (citerne aérienne ou souterraine). Primagaz se charge alors des canalisations de gaz en haute et moyenne pression, dont la pose est incluse dans la formule de votre choix. Vous devrez ensuite faire appel à un installateur agréé pour le raccordement à votre installation basse pression (c'est-à-dire à partir du détendeur ou du régulateur jusqu'à l'intérieur de votre domicile).
Vous bénéficiez désormais de tous les avantages du service Primagaz. Vous pouvez passer commande et suivre votre consommation en ligne via MonPrimagaz et, si vous avez opté pour le système de mesure automatisé, nous assurons même les livraisons sans que vous ayez à intervenir.
Avec Primagaz, vous avez l'assurance de ne jamais manquer d'énergie. Notre stock et notre flotte de camions nous permettent de vous garantir des livraisons rapides.
Nous nous chargeons en outre de l'entretien technique de votre citerne, des réparations éventuelles, et d'un contrôle par un organisme agréé tous les cinq ans. Le tout est inclus dans la formule de votre choix.
L'interdiction d’installation de chaudières à mazout en Wallonie a été planifiée à mars 2025 par le PACE (Plan Air Climat Énergie) du gouvernement wallon. Pour remplacer le mazout par une autre source d'énergie, vous avez plusieurs options : le gaz naturel, une pompe à chaleur (hybride), un poêle à pellets ou encore le gaz propane. Le choix dépendra de vos besoins et des caractéristiques de votre logement.
Si vous ne pouvez pas être raccordé au gaz naturel, le propane est une alternative intéressante et abordable. Il est disponible partout, y compris en version durable (Futuria Propane) avec moins d'impact sur l'environnement. Il est également polyvalent, car il peut être utilisé pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson. Le gaz propane est facile à installer et est particulièrement adapté pour les logements existants et anciens. Cependant, il nécessite le respect de distances de sécurité et peut avoir une consommation de gaz plus importante.
Il existe donc de nombreuses alternatives pour remplacer votre citerne à mazout. Mais quel est le meilleur choix pour votre situation ? Dans ce simulateur, nous comparons le mazout au gaz propane, à une pompe à chaleur hybride et à une pompe à chaleur. Vous aurez ainsi un aperçu rapide des coûts, du temps de retour sur investissement, de l'impact écologique et de l'influence sur votre label PEB en cas de changement.